Avantages secondaires

Régulation du temps de travail

La semaine de travail maximale autorisée est généralement de 45 heures réparties en jours de travail d'égale durée. Un employeur peut augmenter l'horaire à plus de 45 heures par semaine de travail sans payer d'heures supplémentaires à condition qu'aucune journée de travail ne dépasse 11 heures et que dans les deux mois, la durée moyenne de la semaine de travail ne dépasse pas 45 heures.

Le nombre maximal d'heures supplémentaires ne peut excéder 270 heures par an. De plus, les employés suivants ne sont pas autorisés à faire des heures supplémentaires:

  • Salariés de moins de 18 ans,
  • Les employées enceintes viennent d'accoucher,
  • Salariés sous contrat de travail à durée déterminée,
  • Les employés qui prouvent leur manque de conditions sanitaires avec les rapports de santé des centres de santé autorisés.

Le consentement des employés est requis pour les heures supplémentaires.

avantages secondaires

Paiement des heures supplémentaires

La rémunération des heures supplémentaires à 1,5 fois le taux normal est obligatoire lorsque les heures de travail d'un employé dépassent 45 heures par semaine. Les travailleurs peuvent choisir de prendre une heure et demie de congé au lieu de payer les heures supplémentaires pour chaque heure supplémentaire effectuée dans les six mois. Le salaire des heures supplémentaires doit être rémunéré deux fois le taux horaire standard au cas où l'employé travaille pendant les jours fériés annoncés par les autorités gouvernementales.

Assurance santé

Le système de santé en Turquie comprend une combinaison d'assurance maladie publique obligatoire et d'assurance maladie privée. Le ministère de la Santé est responsable de la coordination de toutes les activités de santé et de protection sociale et, selon la Constitution turque, tout individu a droit à la sécurité sociale. Le système de santé publique est financé par l'assurance maladie publique qui est automatiquement déduite de la source / des salaires des employés.

Prestations de sécurité sociale et de bien-être

Le ministère de la Famille, du Travail et des Services sociaux (Aile, Çalışma ve Sosyal Güvenlik Bakanlığı) est responsable de l'emploi et des affaires de sécurité sociale en Turquie.

Le système de sécurité sociale en Turquie est géré par l'institution de sécurité sociale (SGK) issue de la fusion de trois organisations différentes, à savoir, la Caisse de retraite des employés de l'État pour les fonctionnaires, l'Institution d'assurance sociale pour les contrats et le Fonds pour l'emploi indépendant (Bağ -Kur) pour les travailleurs indépendants.

La loi no 5510 sur l'assurance sociale et l'assurance maladie universelle constitue la base juridique du statut et de la mise en œuvre du système contributif. La loi en question est devenue pleinement appliquée le 1er octobre 2008.

La cotisation au régime public de sécurité sociale (Sosyal Güvenlik Kurumu - SGK) est obligatoire pour tous les salariés. Un pourcentage du salaire avant impôt des employés est versé dans le système. Les employeurs et les employés paient des primes; cependant, les primes varient selon le niveau de risque associé à un emploi.

L'employé cotise environ 15% du salaire de l'employé, qui est retenu à la source et versé à l'État. L'employeur cotise environ 22,5%.

Les travailleurs agricoles, les travailleurs indépendants et les personnes bénéficiant de prestations d'autres organisations du système ne sont pas éligibles aux prestations de sécurité sociale de la SGK.

Système de retraite

Les pensions en Turquie peuvent être publiques ou privées.

Le système public de retraite est réglementé par la Sosyal Güvenlik Kurumu (institution de sécurité sociale, SGK), qui collecte les cotisations d'assurance des employés et des employeurs, 9% des employés et 11% des employeurs. Une fois qu'un employé qui a payé des cotisations à la SGK pour la période requise atteint l'âge de la retraite, il devient éligible à la pension SGK. Le montant de sa pension est déterminé par le montant des cotisations qu'il a versées. En plus des pensions de la SGK, les employés peuvent utiliser le système de pension privé en versant des cotisations supplémentaires aux fonds de pension privés gérés par des compagnies d'assurance privées. Le système de retraite privé est réglementé par la loi.

Avantages secondaires supplémentaires

Certains avantages secondaires sont largement acceptés dans la vie professionnelle turque, de sorte que la plupart des employeurs offrent les avantages suivants:

  • Bons repas / tickets déjeuner
  • Allocation de Voyage
  • Voiture de société (en particulier pour les cadres supérieurs et les équipes de vente)
  • L'assurance santé privée
fr_FRFrench

Side Benefits

Regulation of working time

The maximum allowable workweek is generally 45 hours divided into working days of equal length. An employer may increase the schedule to more than 45 hours in working weeks without paying overtime provided that no workday exceeds 11 hours and that within two months, the average length of the work week does not exceed 45 hours.

The maximum overtime hours cannot exceed 270 hours a year. In addition, the following employees are not allowed to do overtime:

  • Employees under 18 years of age,
  • Pregnant employees have just given birth,
  • Employees working under a fixed-term employment contract,
  • Employees who prove their lack of sanitary conditions with health reports from the authorized health centers.

Employee consent is required for overtime works.

side benefits

Overtime payment

Overtime pay at 1.5 times the straight-time rate is mandatory when an employee’s hours of work exceed 45 hours a week. Workers may choose to take one and a half hours off instead of overtime pay for each hour of overtime worked within six months. Overtime wages must be remunerated twice the standard hourly rate in case employee works in national holidays announced by government authorities.

Health Insurance

The health system in Turkey comprises a combination of compulsory public health insurance and private health insurance. The Ministry of Health is responsible for the coordination of all health and social protection activities, and, according to the Turkish Constitution, all individuals have the right to social security. The public health system is financed by public health insurance which is automatically deducted from the source/ employees’ salaries.

Social Security and Welfare Benefits

The Ministry of Family, Labor and Social Services (Aile, Çalışma ve Sosyal Güvenlik Bakanlığı) is responsible for employment and social security affairs in Turkey.

The social security system in Turkey is managed by the Social Security Institution (SGK) that emerged from the merger of three different organizations, namely, the Government Employees Retirement Fund for civil servants, the Social Insurance Institution for contractual and the Self Employment Fund (Bağ-Kur) for self-employers.

The Social Insurance and Universal Health Insurance Law no 5510 is the legal basis for the status and implementation of the contributory system. The Law in question became fully enforced as of 1 October 2008.

Contribution to the state-run social security scheme (Sosyal Güvenlik Kurumu – SGK) is compulsory for all employees. A percentage of employees’ pre-tax wages are paid into the system. Both employers and employees pay premiums; however, premiums vary according to the level of risk associated with a job.

The employee contributes approximately 15% of the employee’s salary, which is deducted at source and paid to the state. The employer contributes about 22.5%.

Agricultural workers, the self-employed, and people receiving benefits from other organizations in the system are not eligible for SGK social security benefits.

Pension System

Pensions in Turkey can be public or private.

The public pension system is regulated by the Sosyal Güvenlik Kurumu (Social Security Institution, SGK), which collects insurance contributions from employees and employers, 9% from employees, and 11% from employers. Once an employee who has paid dues to the SGK for the required period reaches retirement age, he/she becomes eligible for the SGK pension. The amount of his/her pension is determined by the amount of contributions he/she has paid. In addition to SGK pensions, employees can make use of the private pension system by making additional contributions to private pension funds managed by private insurance companies. The private pension system is regulated by law.

Additional Side Benefits

Some side benefits are widely accepted in Turkish working life, so most employers provide the following benefits:

  • Meal vouchers/ lunch tickets
  • Travel allowance
  • Company car (Especially for senior management level and sales team)
  • Private Health Insurance
en_USEnglish