Vacances et congés

Jours fériés officiels en Turquie:

  • 1er janvier: jour de l'an.
  • 23 avril: Journée de la souveraineté nationale et des enfants.
  • 1er mai: Journée du travail et de la solidarité.
  • 19 mai: Commémoration d'Atatürk, journée de la jeunesse et des sports.
  • 15 juillet: Journée de la démocratie et de l'unité nationale.
  • 30 août: Fête de la Victoire.
  • 28-29 octobre: Fête de la République.

Congé de maladie:

Conformément à l'article 46 c) de la loi turque sur le travail, tous les employés ont droit à un maximum d'une semaine de congé de maladie payé sur présentation d'un rapport médical de confirmation. Le congé de maladie pourrait être prolongé. Un congé de maladie prolongé est accordé sans solde. En cas de congé maladie excédant (6) six semaines au-delà des délais de préavis déterminés par le droit du travail, le contrat de travail peut être résilié sans préavis mais moyennant le paiement de l'indemnité de départ.

Puisque les périodes de préavis sont liées à la durée de service d'un employé, le congé de maladie maximal d'un employé ne peut excéder les durées suivantes, pour un employé avec ancienneté;

  • moins de 6 semaines, 2 semaines
  • entre 6 semaines et 18 semaines; 4 semaines
  • entre 18 semaines et 36 semaines; 6 semaines
  • plus de 3 ans; 8 semaines.

Les employeurs peuvent avoir le droit de résilier les contrats de travail sans préavis en cas de congé de maladie dépassant six semaines au-delà des délais de préavis ci-dessus. Par exemple, pour un employé qui utilise un congé de maladie et qui a travaillé moins de six semaines, l'employeur a le droit de résilier le contrat de travail sans préavis après (8) huit semaines. (2 semaines de préavis + 6 semaines de congé maladie)

Congé annuel

En vertu de la loi turque, les employés qui ont accompli un an de travail sur le lieu de travail ont droit à un congé annuel. Pour éviter toute utilisation abusive du congé annuel par l'employé ou l'employeur, les deux parties doivent connaître les règles et réglementations applicables à cet égard.

Conformément à l’article 53 de la loi sur le travail n o 4857, l’âge et les années de service d’un employé doivent être pris en compte lors du calcul du nombre de jours de congé annuel auxquels il a droit. L'article 53 dispose qu'un salarié a droit:

Selon la loi turque du travail, le nombre de jours de travail dans une semaine est de 6 jours en conséquence, ils acceptent 1 semaine de congé annuel comme 6 jours. Cependant, les entreprises qui travaillent 5 jours par semaine acceptent le congé annuel de 1 semaine comme 5 jours.

Les salariés âgés de moins de 18 ans ou de plus de 50 ans doivent disposer de plus de 20 jours de congé annuel. Les contrats de travail et les conventions collectives peuvent augmenter cette situation.

Années de travail Congé annuel minimum payé
1-5 ans 14 jours
> 5 à <15 ans 20 jours
≥ 15 ans 26 jours

 

 

 

 

Congé maternité

La loi turque sur le travail autorise une femme enceinte à prendre un congé de maternité de 16 semaines, huit semaines avant et huit semaines après la naissance; tous les congés ne peuvent pas être pris après la naissance. En cas de grossesse multiple (jumelles ou plus), le congé de maternité est prolongé à 18 semaines. Une femme enceinte peut travailler jusqu'à trois semaines avant l'accouchement, le reste du congé s'ajoutant au congé pris après l'accouchement, si sa santé et celle du bébé le permettent.

Après la naissance, lorsque la période de congé payé est terminée, une mère qui travaille peut demander six mois de congé sans solde; cela n'affecte pas la paie de vacances.

Pendant la grossesse, une femme qui travaille peut se voir accorder un congé pour des examens médicaux périodiques. Après l'accouchement, elle peut demander des pauses dans la journée de travail, soit 1 heure et 30 minutes par jour pour l'allaitement. Les mères peuvent déterminer à quel moment et pendant combien de temps elles ont utilisé ce temps. Cela s'applique jusqu'à ce que le bébé ait un an.

Pour avoir droit au congé de maternité, une salariée doit avoir un rapport médical officiel indiquant la date prévue de l'accouchement. Ce rapport est également requis pour l'indemnité versée pendant le congé de maternité. L'employeur peut fournir des informations sur l'institution de sécurité sociale à laquelle l'entreprise est affiliée.

Congé paternité

Les pères ont droit à un congé parental de trois jours au maximum.

Congé de mariage

En cas de mariage, conformément à l'article 46 (b) de la loi turque sur le travail, les employés ont droit à (3) trois jours de congé payé.

Un congé de deuil

Selon l'article 46 (b) de la loi turque sur le travail, les employés ont droit à (3) trois jours de congé payé en cas de décès des membres de la famille de l'employé tels que la mère, le père, le conjoint, le frère ou la sœur et l'enfant. .

Congé de recherche d'emploi

Conformément à l'article 27, pendant la période de préavis, tous les employés ont le droit d'utiliser au moins deux heures de repos pendant les heures de travail pour chercher un nouvel emploi. Les heures de recherche d'emploi peuvent être combinées et utilisées simultanément. Si l'employé travaille pendant les heures de recherche d'emploi, l'employeur devrait compenser les heures de recherche d'emploi par un montant de double salaire et le salaire régulier de l'employé.

fr_FRFrench

Holidays & Leaves

Official Public Holidays in Turkey:

  • January 1: New Year’s Day.
  • April 23: National Sovereignty & Children’s Day.
  • May 1: Labor and Solidarity Day.
  • May 19: Atatürk Commemoration, Youth & Sports Day.
  • July 15: Democracy & National Unity Day.
  • August 30: Victory Day.
  • October 28-29: Republic Day.

Sick Leave:

According to Article 46 (c) of the Turkish Labor Law, all employees are entitled to a maximum of one week’s paid sick leave upon presenting a confirmatory medical report. The sick leave could be extended. Extended sick leave is granted on an unpaid basis. In case of sick leave exceeding (6) six weeks beyond the notice periods determined by labor law, the employment contract may be terminated without notice but by paying the severance pay.

Since notice periods are related to an employee’s length of service, an employee’s maximum sick leave cannot exceed the following durations, for an employee with seniority;

  • less than 6 weeks, 2 weeks
  • between 6 weeks and 18 weeks; 4 weeks
  • between 18 weeks and 36 weeks; 6 weeks
  • more than 3 years; 8 weeks.

Employers may have the right to terminate employment contracts without notice in the event of sick leave exceeding six weeks beyond the above notice periods. For example, for an employee who uses sick leave and has worked less than six weeks, the employer has the right to terminate the employment contract without notice after (8) eight weeks. (2weeks notice + 6 weeks sick leave)

Annual Leave

Under Turkish law, employees who have completed one year of work at the workplace are entitled to annual leave. To avoid any misuse of annual leave by either the employee or the employer, both parties should be aware of the applicable rules and regulations in this regard.

According to article 53 of the Labor Act No. 4857, the age and years of service of an employee shall be considered when calculating the number of days of annual leave to which he/ she is entitled. Article 53 provides that an employee is entitled:

According to the Turkish Labor Law, the number of working days in a week is 6 days as a result, they accept 1 week of annual leave as 6 days. However, companies that work 5 days a week accept the annual leave of 1 week as 5 days.

Employees aged under 18 or plus 50 years must have more than 20 days’ annual leave. Employment contracts and collective agreements can increase this.

Years of Work Minimum Paid Annual Leave
1-5 years 14 days
>5 to <15 years 20 days
≥ 15 years 26 days

 

 

 

 

Maternity Leave

Turkish Labor Law allows a pregnant woman to take maternity leave of 16 weeks, eight weeks before and eight weeks after the birth; not all leave can be taken after the birth. In the case of multiple pregnancies (twins or more), the maternity leave is extended to 18 weeks. A pregnant woman may work up to three weeks before the birth, with the rest of the leave being added to the leave taken after the birth, if her health and the baby’s health allow it.

After the birth, when the period of paid leave is over, a working mother may request six months of unpaid leave; this does not affect vacation pay.

During pregnancy, a working woman may be granted time off for periodic medical examinations. After childbirth, she may request breaks in the working day, amounting to 1 hour and 30 minutes per day for breastfeeding. Mothers can determine at what times and for how long they have used this time. This applies until the baby is one year old.

To be eligible for maternity leave, an employee must have an official medical report indicating the expected date of birth. This report is also required for the allowance paid during maternity leave. The employer can provide information on the social security institution to which the company is affiliated.

Paternity Leave

Fathers are entitled to parental leave of up to three days.

Marriage Leave

In the case of marriage, in accordance with Article 46 (b) of the Turkish Labor Law, employees are entitled to (3) three days of paid leave.

Bereavement Leave

According to Article 46 (b) of the Turkish Labor Law, employees are entitled to (3) three days of paid leave in the event of the death of the employee’s family members such as mother, father, spouse, brother, or sister and child.

Job Search Leave

In accordance with Article 27, during the notice period, all employees have the right to use at least two hours of rest during working hours to seek new employment. Job search hours may be combined and may be used simultaneously. If the employee works during the job search hours, the employer should compensate for the job search hours with an amount of double pay and the employee’s regular salary.

en_USEnglish